Eline Pont, une artiste dévouée aux enfants et à la pédagogie.

La voici telle que décrite par la chanteuse Fabienne Marsaudon

(auteure, compositrice, interprète)

« Seul est grand celui qui transforme la voix du vent en un chant que son propre amour aura rendu plus doux. » Khalil Gibran

Eline, depuis toujours, semble connaître et vivre ces merveilleux mots du poète K. Gibran… Et parce que son propre chant lui a permis de grandir, elle ne cesse plus d’œuvrer pour permettre aux voix des enfants qu’elle croise de se déployer. Il nous faut croire à la puissance des petites musiques des âmes pour apaiser le grand brouhaha dissonant du monde, alors laissons le chant de nos enfants emplir le présent pour harmoniser l’avenir, et retrouvons avec eux la joie simple d’être qui fit naître en nous notre tout premier chant.

De la psychologie de l’enfant à la passion du spectacle: Eline Pont, une artiste dévouée aux enfants

Éline, depuis qu’elle est toute petite, chante et imagine des spectacles, de l’aube au crépuscule ! Dès 6 ans, elle rêve d’intégrer une troupe de comédiens après avoir vu sous chapiteau une adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Du haut de son cœur d’enfant, elle va trouver la directrice artistique le soir-même et lui demande comment rentrer « avec eux » plutôt que chez elle car elle veut devenir « artiste ». La réponse sera de commencer à se former. Après un cursus musical (piano/chant) et théâtral solide à l’académie de Gembloux, la ville où elle grandit dans sa Belgique natale, Éline choisira de poursuivre sa passion du spectacle en parallèle de ses études, car un nouveau projet est né à l’adolescence : celui d’ouvrir une petite école où l’on enseignerait aux enfants notamment l’art de la voix et du mouvement. A l’Université de Louvain-la-Neuve, elle devient agrégée en psychologie de l’enfant/sciences de l’éducation, avec une maîtrise en recherche en anthropologie et un certificat en philosophie. Elle se forme également à Paris en pédagogie artistique durant trois ans, tout en dirigeant une structure regroupant une crèche et une école maternelle en Suisse, où elle suivra les cours de chant et le chœur de la chanteuse italienne M. Prato, professeure renommée de l’école du dévoilement de la voix inspirée par la cantatrice suédoise V. Werbeck. En 2015, elle fonde une structure petite enfance reconnue par l’ONE basée sur une pédagogie artistique et avec un accueil à la ferme en région liégeoise où elle rencontre la chanteuse Zoé Pireaux avec laquelle le contact vocal et artistique passe directement ! Ensemble, elles créent un Récital sur l’Enfance qu’elles jouent à différentes reprises entre 2018 et 2024. Dès 2013, Éline va régulièrement en Suède suivre des séminaires de pédagogie artistique en guise de formation continue. En 2017, Éline devient formatrice petite enfance autour des besoins fondamentaux du jeune enfant, avant de se spécialiser en éveil musical et artistique. Après un an en tant qu’enseignante primaire dans les Hautes-Pyrénées en 2020 où elle met en scène un projet « Théâtre en nature » en collaboration avec un paysan, Éline décide de devenir artiste du spectacle, et de se focaliser sur la mise en scène d’enfants et adolescents, pour partager et transmettre ce qui lui apparaît comme un enjeu crucial pour l’avenir. Sa manière de vivre sa passion s’appuie sur la tradition orale à partir d’une transmission vivante autour de la voix et du mouvement, bases fondamentales dans l’éducation aujourd’hui!

Éline devient maman en 2022 et mène à présent plusieurs projets en tant que musicienne/chanteuse/comédienne/metteuse en scène, professeure de théâtre et formatrice en éveil artistique! En 2023, elle crée sur demande de La Lauzeta (Toulouse) le spectacle Cap sur Brel. La mise en scène qu’Éline propose aux jeunes vise à leur permettre d’incarner ces mots du Grand Jacques : « Quand je chante une chanson pour la première fois, je ne sais pas du tout qui chante. C’est impossible, et ce n’est qu’après que je sais que le gars qui chante est fait comme ça. Ce sont mes mains qui le disent, c’est mon corps ». Le succès de ce spectacle lui ouvre notamment les portes pour un gros contrat avec ECLATS, chœur d’enfants et de jeunes, partenaire privilégié de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse !