Formations à l’éveil artistique et aux besoins fondamentaux du jeune enfant pour les professionnels de l’éducation et les parents
En 2024, A travers chants a créé deux formations spécifiques à destination des professionnelles de la petite enfance en éveil musical et artistique, en partenariat avec un organisme certifié Qualiopi sur base des exigences de l’Institut Iperia.
A travers chants intervient également pour des conférences, des animations thématiques, des ateliers autour de la parentalité…
Vous souhaitez former votre équipe dans ce domaine ?
Vous avez envie de vous regrouper par exemple autour d’un café parents sur un sujet qui concerne la petite enfance ?
Contactez-nous pour voir ce qui peut s’organiser !
Formations à l’éveil musical et artistique pour les professionnels de la petite enfance
Voici les principaux points abordés, et surtout expérimentés en pratique
FORMATION ÉVEIL MUSICAL
1. Portes d’entrée pour proposer et créer jeux de doigts ou comptines
1.1. Le mouvement et les jeux de doigts
1.2. La parole et la musicalité des comptines
1.3. L’imitation pour devenir soi-même
2. Aménager une séance musique : découverte des instruments
2.1 Ouvrir et clore une séance
2.2 Différents aménagements possibles pour une séance musicale (individuelle ou en groupe)
2.2.1 Les instruments adaptés au petit enfant
2.2.2 Créer un instrument
2.2.3 La musique en extérieur
3. Chanter : la conscience de l’impact de la voix et de l’environnement sonore
FORMATION ÉVEIL ARTISTIQUE
1. Le modelage
2. Le dessin
3. La peinture
4. Le conte et le théâtre
5. La danse
6. Le jeu libre
7. Éveil musical et pédagogie alternative
7.1 L’éveil musical d’après la pédagogie Montessori
7.2 L’éveil musical d’après la pédagogie Waldorf
7.3 L’éveil musical d’après la méthode Kodaly
7.4 L’éveil musical d’après la méthode Suzuki
8. Situations spécifiques : comment gérer les perturbations ? Études de cas d’enfants
Ateliers parentalité pour enfants de 0 à 7 ans
Attention à la course aux activités dans la journée : prévoir du temps (ré)créatif… pour manger, dormir, être en mouvement et jouer : tel est le fil conducteur des ateliers de soutien à la parentalité ! Quatre clés d’or, piliers des besoins du petit enfant : sommeil, alimentation, mouvement et jeu. Quatre ateliers sur demande: prévoir 2h environ !
SOMMEIL
L’art d’accompagner l’alternance entre éveil et sommeil
* Comment guider le petit enfant dans cette respiration entre veille et sommeil, deux états profondément reliés et complémentaires?
* Aspect physiologique et psychique du sommeil
* Pistes de réflexion :
– Le territoire sommeil
– Se séparer pour dormir, est-ce rassurer l’enfant ou se rassurer ?
– La sieste
* L’art de la transition vers le sommeil
– La lyre
– Les berceuses
– Les histoires
ALIMENTATION
Quelle nourriture physique et psychique pour le petit enfant?
Comment agit l’alimentation sur les facultés de l’enfant, très sensible à l’ambiance dans laquelle il mange ? Le repas est-il un temps posé pour se ressourcer et préparer aux activités ou un moment fatigant qui nous alourdit ?
* Nous avons prise sur le menu et nous pouvons également permettre à l’enfant de prendre place à une table mise avec amour, décorée avec goût au gré de la saison et partager le repas dans le calme en compagnie de ses proches, précédé par exemple de belles paroles qui ouvrent et clôturent ce temps précieux.
* Proposition de chants ou jeux de doigts appropriés
* Partage d’expériences
MOUVEMENT
Essayer et répéter: deux principes régissant la psychomotricité
* Les mouvements que nous répétons exercent une influence sur la formation des organes de l’enfant (c’est perceptible avec le cœur et le poumon, mais c’est bien aussi valable pour d’autres), et donc sur la constitution et la santé de l’être humain. Les muscles se développent en fonction des mouvements qui les sollicitent, c’est également le cas des os et des articulations.
* Quelle place laissons-nous à la marche quotidienne, dont on connaît pourtant tous les bienfaits pour le développement de l’enfant ?
* Échanges autour de l’enjeu d’offrir un espace permettant à la fois des exercices corporels (marcher, courir, sauter, grimper, faire preuve d’équilibre, lancer, attraper) et des jeux symboliques (zone plus protégée, intime comme un coin poupée, dînette etc.).
* Comment permettre au jeu de devenir ainsi une activité dans laquelle le corps entier participe, et pas seulement le bout des doigts qui manipulent des petits éléments (ce qui peut aussi être intéressant, selon l’objectif visé)?
JEU
Un environnement adapté pour des perceptions constructives
* L’importance du matériel pour qu’un jeu ne tombe ni dans l’excitation ni dans la destruction: le jouet n’a pas à s’imposer en fascinant l’enfant mais son rôle est de l’inviter à mettre son imaginaire en mouvement. Quels types d’objets diversifiés prévoir ?
* De la même manière qu’on ne peut planifier le déroulement d’une improvisation artistique, celui du jeu ne peut pas se prévoir. On met à disposition certains éléments, mais que vont en faire les enfants ? Ouverture, patience, confiance sont essentielles pour accompagner un jeu libre.
* Tout petit, l’acte précède la représentation. L’enfant ne peut concevoir le monde qu’en le jouant, en le reconstruisant à partir de ses propres mouvements. Il transforme le monde par sa représentation en une collection d’instruments à son usage dont il use dès qu’il peut. Avec l’objet choisi pour jouer, c’est l’acte qui compte: une poupée c’est ce qui peut se bercer, un cheval ce qui peut se chevaucher. Comment rester à l’écoute de telles actions ?
POÉSIE MUSICALE
L’appui sur la voix ou le son pour faciliter les transitions
* La poésie est l’expérience qui se vit entre des mots qui résonnent, la musique celle qui se vit entre les sons. Accompagner un petit enfant, c’est justement, avant tout, un art des transitions : passer d’une activité à l’autre, c’est respirer dans l’organisation du déroulement de la journée.
*Les comptines chantées avec une voix harmonieuse rassurent les enfants. Leur répétition quotidienne constitue des repères qui sécurisent les petits, soutenant ainsi leur activité physique et volontaire dans un cadre dont ils ont besoin pour exprimer leur créativité.
Témoignages